Depuis longtemps déjà, la sophrologie est reconnue pour sa facilité d’application dans notre vie quotidienne et à fortiori dans nos activités professionnelles.
Au travail, la sophrologie peut permettre de poser un cadre avec des exercices très simples pour une application en micro-pauses (1 à 2 min)ou siestes-flash
(5 à 10 min), par exemple à la pause méridienne.
Concrètement la personne prend conscience qu’il faut relâcher régulièrement les tensions corporelles : Libérer les yeux des écrans, laisser les épaules descendre et soulager le dos, lâcher le souffle pour une respiration plus longue et plus profonde.
Certains gestes sont naturels, d’autres sont à découvrir et à installer dans le déroulé du planning quotidien.
La sophrologie, méthode psycho-corporelle (conscience du corps, vécu des sensations du corps, représentation mentalisée du corps..) peut ainsi soutenir le professionnel tout au long de sa journée.
Tous ces petits gestes et réflexes-détente peuvent être rapidement mis en place, après quelques séances d’entraînement. Ils invitent les personne à se recentrer sur leur corps, ce qui les aident à libérer leur esprit. La détente corporelle libère le mental et un mental plus léger dénoue les tensions du corps. C’est un cercle vertueux qui s’installe !
Chaque petit exercice est une invitation à s’alléger pour ensuite mieux reprendre ses activités avec quelques tensions en moins. Une pratique régulière aide à une diminution de la fatigue.
La méthode peut aussi soutenir la personne sous pression ou la personne déjà fragilisée par un épisode de stress, ou une maladie chronique voire les contraintes d’un handicap.
En entreprise la sophrologie se pratique le plus souvent en groupe : Petit cycle d’initiation ou entraînement au long cours. La séance de pratique sophrologique, une fois par semaine ou 2 fois par mois, constitue une parenthèse de calme, un véritable moment de récupération.
Dans certaines situations, la séance individuelle peut cependant constituer la solution la mieux adaptée pour aider efficacement la personne.