Un nouvel équilibre, Sophrologue à Nancy
12 rue de Nancy, 54250 Champigneulles
06 86 92 39 34
 
Un nouvel équilibre, Sophrologue à Nancy
 
06 86 92 39 34
 
12 rue de Nancy, 54250 Champigneulles

Sophrologie au travail

Sophrologie dans le monde du travail

Depuis longtemps déjà, la sophrologie est reconnue pour sa facilité d’application dans notre vie quotidienne et à fortiori dans nos activités professionnelles.

 

Au travail, la sophrologie peut permettre de poser un cadre avec des exercices très simples pour une application en micro-pauses (1 à 2 min)ou siestes-flash

(5 à 10 min), par exemple à la pause méridienne.

 

Concrètement la personne prend conscience qu’il faut relâcher régulièrement les tensions corporelles : Libérer les yeux des écrans, laisser les épaules descendre et soulager le dos, lâcher le souffle pour une respiration plus longue et plus profonde.

 

Certains gestes sont naturels, d’autres sont à découvrir et à installer dans le déroulé du planning quotidien.

 

La sophrologie, méthode psycho-corporelle (conscience du corps, vécu des sensations du corps, représentation mentalisée du corps..) peut ainsi soutenir le professionnel tout au long de sa journée.

 

  • Prendre le temps de petits étirements après une phase d’immobilité prolongée
  • Marcher en conscience pour se remettre dans le mouvement du corps…
  • Alléger les yeux, cligner avec un petit mouvement de tête…
  • Respirer profondément et visualiser une image positive au moment de la pause !
  • Prendre conscience de son corps au moment de la prise de volant et régulièrement durant la conduite…(gestes favorables à une bonne vigilance)

 

Tous ces petits gestes et réflexes-détente peuvent être rapidement mis en place, après quelques séances d’entraînement. Ils invitent les personne à se recentrer sur leur corps, ce qui les aident à libérer leur esprit. La détente corporelle libère le mental et un mental plus léger dénoue les tensions du corps. C’est un cercle vertueux qui s’installe !

 

Chaque petit exercice est une invitation à s’alléger pour ensuite mieux reprendre ses activités avec quelques tensions en moins. Une pratique régulière aide à une diminution de la fatigue.

 

La méthode peut aussi soutenir la personne sous pression ou la personne déjà fragilisée par un épisode de stress, ou une maladie chronique voire les contraintes d’un handicap.

 

En entreprise la sophrologie se pratique le plus souvent en groupe : Petit cycle d’initiation ou entraînement au long cours. La séance de pratique sophrologique, une fois par semaine ou 2 fois par mois, constitue une parenthèse de calme, un véritable moment de récupération.

 

Dans certaines situations, la séance individuelle peut cependant constituer la solution la mieux adaptée pour aider efficacement la personne.

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.