Vous pouvez trouver ci-joint le code de déontologie de la sophrologie
La sophrologie a été créée en 1960 par le Professeur Alfonço Caycedo, neuro-psychiâtre espagnol. C'est une méthode psycho-corporelle qui favorise l’harmonie corps-mental, et l'apprentissage de techniques simples pour un mieux-être au quotidien.
La concentration sur le corps et l'exploration du souffle sont au coeur de la pratique. La sophrologie vise à renforcer les structures saines de la personne et à donner de meilleures possibilités d'adaptation aux conditions de vie en société.
Sa simplicité d’application en fait une méthode facilement adaptable à tous les âges de la vie (dès 7/8 ans) et dans toutes les circonstances de la vie
quotidienne et du monde du travail.
La sophrologie ne s'inscrit dans aucun courant religieux et respecte les croyances de chacun.
La pratique proposée ici est encadrée par le Code de déontologie du Syndicat des Sophrologues professionnel (cf Charte éthique)
Mouvements doux avec le souffle en position assise ou debout : Rendre le corps plus présent, écouter nos sensations corporelles. Renforcer ainsi notre schéma corporel. (Confiance par le corps)
Détente progressive du corps en position assise ou couchée avec la respiration qui se pose et se calme. Installation dans un niveau intermédiaire entre veille et sommeil. Exercices de visualisation positive pour explorer et renforcer le calme intérieur.La personne reste consciente et active durant toute la séance. Elle chemine librement à travers les propositions d’exercices qui lui sont faites.
Pendant la phase "au bord du sommeil", des modifications biologiques se produisent (circulatoires, respiratoires, musculaires...) qui vont toutes dans le sens d'une régulation.
La sensation de bien-être n'est pas seulement une "impression" mais un vécu fondé sur un réel bénéfice physiologique.
Ce qui se vit en séance peut être librement partagé en fin de séance. La sophrologue ne porte pas de jugement sur ce vécu ; elle adopte une posture d'écoute amenant la personne à préciser ses ressentis.
Les ressentis sont comme des petits "cailloux blancs" qui permettent à la personne de mieux se connaitre et au sophrologue de mesurer la progression en cours.
En groupe ces moments deviennent des occasions d’enrichissement mutuel où chacun reste libre de choisir ce qu’il souhaite partager de sa séance.