LA SOPHROLOGIE :

Sos, phren, logos : Etude de la conscience harmonieuse.

La sophrologie a été créée en 1960 par le Professeur Alfonço Caycedo,neuro-psychiâtre espagnol à partir des méthodes de relaxations existantes en Occident au début du XXème siècle et des grandes traditions orientales (yoga, exercices issus du boudhisme tibétain, zen japonais).

 

C'est une méthode psycho-corporelle qui favorise l’harmonie corps-mental, et l'apprentissage de techniques simples pour un mieux-être au quotidien.

La concentration sur le corps et l'exploration du souffle sont au coeur de la pratique. La sophrologie vise à renforcer les structures saines de la personne et à donner de meilleures possibilités d'adaptation aux conditions de vie en société.

 

Sa simplicité d’application en fait une méthode facilement adaptable à

tous les âges de lla vie et dans toutes les circonstances de la vie

quotidienne et du monde du travail.

 

La sophrologie ne s'inscrit dans aucun courant religieux et respecte les

croyances de chacun.

 

Notre pratique est encadrée par un code de

déontologie, une charte éthique présentée sur ce site.

(Syndicat des sophrologues professionnels).

 

Et concrètement……

DES EXERCICES DE RELAXATIONS DYNAMIQUES :

Mouvements doux avec le souffle en position assise ou debout : Rendre le corps plus présent, écouter nos sensations corporelles. Renforcer ainsi progressivement notre schéma corporel. (renforcer la confiance par le corps)

 

DETENTE PROFONDE AU BORD DU SOMMEIL :

Détente progressive du corps en position assise ou couchée.Observation de la respiration qui se pose et se calme. Installation dans un niveau intermédiaire entre veille et sommeil.

Exercices de « visualisation » pour renforcer le calme intérieur. La personne reste consciente et active durant toute la séance. Elle chemine librement à travers les propositions d’exercices qui lui sont faites.

Pendant la phase "au bord du sommeil", des modifications biologiques se produisent (circulatoires, respiratoires, musculaires...) qui vont toutes dans le sens d'une régulation. La sensation de bien-être n'est pas seulement une "impression" mais un vécu fondé sur un réel bénéfice physiologique.

 

DES PETITS TEMPS POUR ECHANGER :

Ce qui se vit en séance peut être librement partagé en fin de séance.

La sophrologue ne porte pas de jugement sur ce vécu ; elle adopte une posture d'écoute amenant la personne à préciser ses ressentis. Les ressentis sont comme des petits "cailloux blancs" qui permettent à la personne de mieux se connaitre et au sophrologue de percevoir la progression en cours. En groupe ces moments deviennent des occasions d’enrichissement mutuel à travers l’expression libre et le plaisir du partage.

 

 

 

O6 86 92 39  34

12 RUE DE NANCY

CHAMPIGNEULLES (54)

 

HORAIRES 

Séances individuelles 2018

  Lundi 13h00  - 19h30

Mardi 10h00 - 19h30

Mercredi et Jeudi

 9h00  - 17h00

Vendredi : 13h-18h00

 

Accueil téléphonique

lundi au vendredi

9h00 - 18h