Un nouvel équilibre, Sophrologue à Nancy
12 rue de Nancy, 54250 Champigneulles
06 86 92 39 34
 
Un nouvel équilibre, Sophrologue à Nancy
 
06 86 92 39 34
 
12 rue de Nancy, 54250 Champigneulles

LES RECETTES DE L'OPTIMISTE

Articles de fond

 

De nombreuses études en psychologie positive ont démontré qu’au contraire du pessimiste, l’optimiste considère qu’une situation difficile ou douloureuse

(échec, impasse, déconvenue…) est :

 

  • Momentanée
  • Spécifique d’un certain contexte
  • Liée à des facteurs extérieurs à lui sans pour autant qu’il ne se désengage

 

Il nous faut reconnaitre que la vie est en perpétuel mouvement.

Ce qui est douloureux c’est la conviction que l’évènement et les émotions qui l’accompagnent ne s’arrêteront jamais. Mais la vie-même est mouvement et tout change en permanence. Les circonstances sont toujours susceptibles de s’améliorer, dès lors que vous prenez conscience de leur caractère fluctuant.

 

Mais il est vrai que ce côté impermanent du temps peut aussi nous angoisser.

Alors consacrons-nous sans plus attendre à l’essentiel et sachons apprécier le moment présent quand il nous apporte son lot de petites satisfactions.

 

Evitons le « Tout va mal ! »

Quand nous prononçons cette petite phrase, nous laissons l’évènement négatif qui touche une partie de notre vie, se propager à tous les domaines de notre existence. Par exemple, en cette période de pandémie, voulons-nous laisser le virus contaminer nos relations,  notre vie intérieure, nos rêves…?

Pour s’en sortir, il nous faut apprendre à « compartimenter » un peu notre existence surtout dans les périodes les plus difficiles.

Si nous avons du mal à télé-travailler et que nous en souffrons, évitons de laisser le problème contaminer nos relations familiales et nos week-end. Si les relations avec nos proches nous manquent profondément et que cela nous affecte, évitons de ressasser au moment de notre petite marche quotidienne.

 

Pour sortir du « tout bien » ou « tout mal », prenez une feuille, faites un tableau et dans les titre de colonnes, précisez les différents domaines de votre existence (loisirs personnels, vie pratique, relations familiales, relations sociales..), puis notez le degré de satisfaction dans chacun des domaines (de 1 à 5). Allez dans le détail et percevez que même si la tendance est peut-être morose, il reste des domaines où cela va plutôt bien. Prenez conscience de ce qui vous fait du bien et vous soutient.

 

Cultivons d’abord le présent et n’attendons pas tout de demain !

La projection dans l’avenir c’est souvent un peu caricatural :

« Vivement demain « ou « j’ai peur de l’avenir », car ce sera peut-être pire !

Notre esprit vagabonde et se projette pour éviter de s’affronter à ce qui nous attend aujourd’hui-même.

 

Et pourtant, aujourd’hui c’est cela l’important. Quelles sont mes priorités pour aujourd’hui ? N’attendons pas que le futur comble nos désirs. Prenons le temps chaque jour pour cultiver ce qui contribue à notre bien-être et celui de nos proches ! Cette attitude nous permettra de ne pas regretter demain ce que nous n’avons pas fait aujourd’hui ! Elle nous permettra aussi d’agir avec plus de plaisir et de fluidité, ce qui aura un impact positif sur notre quotidien et nous rendra sans doute un peu plus optimiste.

 

 

ARTICLE en partie inspiré de  : La pensée positive / Aurore Aimelet

Ecrivez votre article ici...


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.