La sophrologie pour tous les sportifs

Extrait d’un article paru dans :
Sophrologie : Pratiques et Perspectives n°25, oct-déc 2019
La préparation mentale et la sophrologie ne sont pas réservés aux sportifs de haut niveau ! Elles concernent toutes les catégories d’âge et tous les niveaux y compris le simple pratiquant loisir ou le compétiteur en devenir !
Enfilez votre survêtement et vos baskets, l’entraînement commence !
« Les séances collectives et individuelles de sophrologie du sport et les exercices qui les composent permettent d’optimiser la séance de sport en apprenant aux pratiquants, entre autre, à mieux gérer les temps de récupération, à renforcer leur motivation et favoriser leur apprentissage technique grâce à une meilleure concentration.
Ces séances permettront également , le cas échéant, d’optimiser les performances en compétition, en apprenant aux sportifs à réguler leur niveau d’activation, à favoriser leur confiance, à gérer leur peur, à optimiser leur discours interne et à limiter le stress pré-compétitif inhibiteur. (..)
Voici trois exercices qui , après avoir été appris avec le sophrologue, sont à expérimenter par le sportif, selon une proposition d’entraînement sur 6 jours.
( à pratiquer en position assise ou debout)
Exercice 1 :
Après une respiration normale, vous inspirez en gonflant le ventre comme s’il était un ballon, puis expirez lentement en rentrant légèrement le ventre.
Recommencez 3 à 5 nouveaux cycles de respiration avant de respirer à nouveau normalement.
Exercice à pratiquer pendant 2 jours au moins 8 fois dans la journée.
Exercice 2 :
Après une expiration normale, vous expirez par le nez pendant 4 secondes environ. Retenez votre inspir 4 secondes, puis expirez sur 8 secondes. Recommencez 3 à 5 nouveaux cycles de respiration avant de respirer à nouveau normalement.
Exercice à pratiquer pendant les 2 jours suivants à raison d’au moins 5 fois par jour.
Exercice 3 :
Après une expiration normale,, vous inspirez doucement par le nez en gonflant le ventre comme dans l’exercice 1. Quand le ventre est gonflé, continuez à inspirer en laissant la cage thoracique se remplir à son tour. Puis une fois la poitrine remplie d’air continuez à inspirer en laissant les épaules monter pour faire entrer l’air au sommet des poumons. Puis vous expirez lentement. Recommencez 3 à 5 nouveaux cycles. Exercice à pratiquer au moins 3 X par jour les jours 5 et 6.
Ecrivez votre article ici...