Un nouvel équilibre, Sophrologue à Nancy
12 rue de Nancy, 54250 Champigneulles
06 86 92 39 34
 
Un nouvel équilibre, Sophrologue à Nancy
 
06 86 92 39 34
 
12 rue de Nancy, 54250 Champigneulles

Articles de fond

Et si l’été était justement le moment idéal pour pratiquer les relaxations dynamiques : mouvements doux avec le souffle, proposés en sophrologie.
L’été, période des grandes vacances...bénéficie souvent, même pour ceux qui travaillent, de certains avantages. L’état d’esprit change, l’ambiance est un peu au ralentissement...
Un certain calme s’installe, même pour ceux qui travaillent.

Avec le beau temps, nous vivons davantage à l’extérieur...
Nous re visitons notre jardin et nous l’habitons au quotidien.
Parfois c’est notre balcon, un espace naturel ou un parc public dans notre quartier...

Nous mangeons dehors avec toutes les sensations qui accompagnent nos gestes quotidiens : lumière et ombre, vent doux, parfois chaud, parfois plus frais.
Ambiance liée aux plantes, aux insectes, aux oiseaux.
Nos activités physiques se déroulent souvent en extérieur : jardinage, marche ou randonnées, vélo, nage en extérieur...lecture sur un banc.

Toutes ces pratiques nous re connectent avec notre environnement.
C’est chaque été une redécouverte.
Si on veut bien y prêter attention, c’est tout à fait étonnant et stimulant.

Ecouter en ouvrant nos oreilles, sentir les frémissements de la peau au contact de l’air... voilà une bonne façon de nous préparer à quelques gestes de sophrologie.

La sophrologie se veut une science de la conscience harmonieuse, qui réunit le corps et l’esprit. Il s’agit de sentir notre présence au monde.

Redécouvrir les sensations du corps et les 5 sens

L’été nous donne un coup de pouce pour écouter nos sensations corporelles et pour redécouvrir le plaisir d’un corps en mouvement dans l’espace.
Notre cerveau peut se mettre en mode « découverte » à travers les simple gestes du quotidien. Mettre la table dehors, ce n’est pas la même expérience que celle que nous avons l’habitude de vivre. Nos gestes peuvent être un peu amplifiés, au contact du vent ou du soleil. Il y a les sons qui nous accompagnent : agréables ou moins agréables mais c’est la vie qui bouge tout autour de nous. Jeux d’ombres et de lumière sur la table et tout autour. Variations autour de la couleur.

Se mettre à table devient une expérience délicate de pratique des 5 sens. Chaque repas devient une petite expérience sophrologique : sortir d’une mentalisation excessive pour se mettre à ressentir et à éprouver du plaisir dans les petits rituels du quotidien.

Petites pratiques toutes simples pour un petit moment de détente au jardin

Voici deux exercices à pratiquer dehors, au jardin, sur son balcon ou dans un espace naturel au calme. Le premier exercice pourrait être pratiqué un peu avant le repas et le second comme une petite introduction à la sieste.
A vous de les adaptez à l’infini.

Exercice à pratiquer debout.

Après un étirement naturel prolongé en position debout, laissez venir bâillement et soupirs...puis prenez conscience de vos pieds. Vérifiez votre équilibre, laissez votre tête s’étirer vers le ciel. Puis clignez des yeux puis laissez doucement votre tête se tourner vers l’épaule droite puis doucement vers l’épaule gauche.
Vous en profitez pour respirer doucement, et pour laissez votre regard découvrir le paysage alentour à 180 degrés. Votre regard est léger et vous ouvrez vos oreilles aux sons environnants.
Puis vous ramenez la tête... et la laissez ensuite descendre vers le sternum. La nuque s’étire, le dos relâche ses tension. (à faire 2 ou 3 fois).
Enfin, vous retrouvez votre position initiale et vous écoutez ce qui est différent maintenant dans votre corps.

Exercice à pratiquer en position assise confortable.

En position assise, ouvrez vos paumes de mains et déposez vos mains sur vos cuisses (paumes vers le ciel)
Prenez conscience de l’air au contact de vos mains.
Sentez le poids de vos mains puis faites un petit cercle ou demi-cercle avec votre main droite (rotation du poignet)
Puis de même avec la main gauche.
Puis mouvement des deux mains.
Vous pouvez répétez les 3 gestes encore une ou deux fois.

Laissez à nouveau vos mains se déposer paumes vers le ciel.
Ecoutez les sensations de présence et de légèreté dans vos mains.
Puis fermez les yeux et laissez vous respirer tranquillement, en laissant votre corps ralentir dans une mini-sieste.
Ecoutez les sons autour de vous...puis laissez les sons s’éloigner et imaginez que vous être installé dans un endroit très agréable avec la température et l’ambiance de votre choix.
Laissez venir les couleurs, les sons, les parfums.
Ecoutez les sensations agréables de votre corps qui se détend.
Votre respiration devient légère et tranquille.
Vous êtes présent à vous-même, corps et esprit réunis.

Goûtez ce petit moment de plaisir suspendu !
Puis étirez-vous en position assise, inspirez plus longuement 2 fois...Baillez, soupirez...étirez vous bien et repartez vers vos activités.


Articles similaires

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'installation et l'utilisation de cookies sur votre poste, notamment à des fins d'analyse d'audience, dans le respect de notre politique de protection de votre vie privée.